Historique

Au départ, les Volcaniques d’Auvergne ce sont 6 femmes, 6 auvergnates volcaniques, 6 amies sportives réunies dans un même cause : se surpasser.

Elles participent ensemble à dans un raid sportif extrême, le Finland Trophy, afin de collecter des fonds pour la cause du cancer du sein.

De leur temps passé ensemble émerge une idée ; soutenir les soins de support et développer le tatouage artistique des femmes traitées en Auvergne.

Le projet caritatif

  • Récolter des fonds dans la prise en charge du cancer du sein afin d’aider les soins de support, soins de
    confort apportés aux femmes traitées pendant et après leur maladie
  • Créer à Clermont-Ferrand et en Auvergne, l’accès au tatouage artistique des cicatrices de traitement.

Pourquoi le cancer du sein ?

  • Car nous sommes des femmes et que à l’heure actuelle 1 femme sur 11 est ou sera atteinte d’un cancer du sein.
  • Car 2 d’entre nous sont médecins radiologues spécialisées en imagerie du sein et reçoivent chaque jour des femmes dont elles diagnostiquent la maladie et suivent le parcours de soins puis « l’après cancer ». L’idée de partager un projet positif dans la suite de leur histoire est un moteur !
Female hand holding breast cancer awareness ribbon

Pourquoi le tatouage artistique ?

En lisant la presse médicale nous avons eu connaissance du projet crée par Nathalie KAID (fondatrice de l’association sœurs d’encre à Bordeaux, qui a mis en place depuis octobre 2016 : l’événement ROSE TATTOO en partenariat avec la Maison Rose.

Sœurs d’encre, à l’instar de l’association P.ink aux USA, met en relation autour de l’événement Rose Tattoo (durant octobre rose chaque année), des tatoueuses bénévoles et des femmes traitées afin de leur donner accès au tatouage artistique de leur sein opéré (avec ou sans reconstruction préalable).

Les témoignages extrêmement poignants des femmes ayant bénéficié de ce tatouage nous ont ouvert une vison différente du tatouage généralement galvaudé.

Comment nous sommes nous organisées ?

  • Nous avons officiellement crée notre association en janvier 2019 dont l’objet est : « participer à des manifestations sportives et/ou culturelles en France ou à l’étranger en vue de récolter des fonds pour financer des projets caritatifs ou médicaux ».
  • Nous avons trouvé de généreux partenaires qui ont crû en notre engagement. Nous avons également eu le soutien logistique capital de la Ligue contre le cancer du Puy de Dôme dont la légitimité a apporté beaucoup de crédibilité à notre projet.
  • Nous nous sommes entrainées, soutenues par notre marraine sportive : Marion Lorblanchet.
  • Nous avons couru, pédalé et skié par – 35 degrés près du cercle polaire en Finlande du 24 au 28 janvier 2019 : une expérience de dépassement de soi et de solidarité inoubliable !
  • Sœurs d’encre a partagé avec nous les grands traits de l’organisation (documents d’infos, mise en place de la journée Rose Tattoo et nous soutient en terme de communication commune).
  • Nous avons recherché et trouvé 6 tatoueuses sensibilisées par notre projet : elles sont généreuses, ouvertes, enthousiastes et prêtes à donner de leur temps pour l’événement Rose Tattoo, et le reste de l’année pour prendre en charges les femmes concernées.
  • Notre équipe s’est enrichie de 3 nouvelles volcaniques
  • Nous avons délivré aux tatoueuses une information médicale (juin 2019) portant sur les traitements du cancer du sein et leurs conséquences ainsi que sur la peau, les cicatrices (information délivrée par une dermatologue et un chirurgien spécialisé) en chirurgie du sein).
  • Nous avons mis en contact chaque femme candidate avec une de nos tatoueuses : leur histoire est en marche désormais et nous attendant avec hâte le dénouement de cette aventure : LE 9 OCTOBRE 2019, ROSE TATTOO à l’espace cancer bien être de Chamalières qui nous accueille généreusement pour cet événement exceptionnel !!!
Notre aventure en Finlande