L’équipe

Christine Bagard Gimbergues

A l’instar de mes amies, nous avons crée les Volcaniques d’Auvergne dans le but d’apporter notre aide à des projets caritatifs médicaux ou artistiques : partager des épreuves physiques extrêmes, être solidaires, aller au bout de nos limites …

Je suis médecin radiologue, spécialisée en imagerie du sein et donc à ce titre particulièrement concernée par le
cancer du sein.

Notre première aventure, le « Finland Trophy » en janvier 2019, nous aura permis de créer l’accès au tatouage artistique des patientes opérées d’un cancer du sein en Auvergne

Véronique Bardin

J’ai choisi de m’engager avec les Volcaniques d’Auvergne car je suis très sensible à la cause du cancer du sein et je suis passionnée de sport.

Ma participation à des raids multisports solidaires me motive pour pouvoir collecter des fonds et pouvoir accompagner notre association dans sa démarche pour accompagner encore plus de femmes en situation post- cancer pour contribuer à leur bien-être grâce entre autre aux tatouages thérapeutiques.

« Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup »

Valérie Defraissinette

Médecin Sénologue, amenée de part ma profession à rencontrer chaque jour des femmes ayant combattu la

maladie.. Je suis fière de pouvoir leur permettre de magnifier leurs cicatrices mais surtout fière de les aider à retrouver leur féminité.

Elles ont toutes la même maladie mais toute une histoire différente et une envie de tatouage différent…

Christine Picard

Mariée, 3 fils de 32ans, 27ans, 22ans.

Infirmière (n’exerçant plus) et monitrice de ski alpin.

Véronique Vaz

Mariée et maman de 4 enfants, mon quotidien s’organise entre la gestion de différentes sociétés avec mon mari, la logistique familiale et mes activités sportives préférées que sont la course à pied et la natation.

Sportive et aimant les défis, je suis fière de faire  partie de l’Association des Volcaniques d’Auvergne avec mes amies afin de participer à l’amélioration des conditions de vie après la maladie de femmes courageuses et combatives.

Michelle Mathieu

Je suis Antillaise d’origine mais auvergnate d’adoption.

  • Mon activité : Je suis chef de projet événementiel et coach. Derrière cet anglicisme un peu fourre-tout se cache mon goût pour l’écoute, le conseil et l’accompagnement de personnes qui souhaitent changer de vie.
  • Mon engagement : Il y a 10 ans, je me suis prise de passion pour la course à pied et cette activité ne m’a jamais quittée. En participant à des défis sportifs, j’apporte mon aide aux femmes qui ont eu un cancer du sein, et ce dépassement de soi, correspond à mon credo qui me donne des ailes pour relever ce défi : Tout est possible à celui qui entreprend. Je m’y prépare en pratiquant le yoga, la pleine conscience et l’auto-hypnose. L’aventure avec le groupe « les Volcaniques » m’a permis et me permet de rencontrer des personnes authentiques et de participer au bien être des femmes qui en ont ponctuellement besoin.

Anne-Claire Souteyrand

Médecin radiologue, spécialisée en imagerie ostéo articulaire et notamment en imagerie du sport.

Auvergnate pure souche, je pratique des sports natures que nous offrent notre belle région comme le VTT, course à pieds, le ski de randonnée.

Dernière arrivée chez Les Volcaniques, je suis fière de rejoindre mes amies dans leur belle aventure. Leurs projets véhiculent des valeurs qui rejoignent celles du sport, comme la solidarité, le dépassement de soi, le partage, l’équilibre et le bien être physique.

J’ai hâte de faire avec elles de nouvelles rencontres, de vivre en groupe de chouettes défis sportifs, pour contribuer à apporter aux femmes ce que la médecine ne peut pas toujours solutionner: soutien et bien être.

Sophie Deloup

Médecin radiologue, spécialisée en imagerie ostéo articulaire et notamment en imagerie du sport.

Auvergnate pure souche, je pratique des sports natures que nous offrent notre belle région comme le VTT, course à pieds, le ski de randonnée.

Dernière arrivée chez Les Volcaniques, je suis fière de rejoindre mes amies dans leur belle aventure. Leurs projets véhiculent des valeurs qui rejoignent celles du sport, comme la solidarité, le dépassement de soi, le partage, l’équilibre et le bien être physique.

J’ai hâte de faire avec elles de nouvelles rencontres, de vivre en groupe de chouettes défis sportifs, pour contribuer à apporter aux femmes ce que la médecine ne peut pas toujours solutionner: soutien et bien être.

Marion Lorblanchet

36 ans, je vis seule avec mes 2 enfants.

Après avoir été athlète de haut niveau en triathlon, puis touchée à l’âge de 30 ans par une tumeur cérébrale, mon

objectif désormais est centré sur l’accompagnement, le travail sur la connaissance de soi et la confiance en soi, la

reconstruction en apporter des outils pour être la meilleure version de soi en phase avec ses valeurs.

L’Association des Volcaniques d’Auvergne permet au travers de divers actions de communication, de défis sportifs

d’offrir concrètement par divers moyens comme par exemple le tatouage thérapeutique l’opportunité à des

femmes traitées du cancer du sein une acceptation et une reconstruction de soi.

C’est la raison pour laquelle j’ai adoré le projet en tant que marraine en 2019.

Ajoutée au fait que le groupe de nanas est formidable, authentique, le cocktail est … « Volcanique » !

Ma devise : « Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait » (Mark Twain)

En effet, il s’agit de croire en une cause, d’œuvrer quotidiennement à son échelle pour réaliser de belles choses.

Anne-Sophie Merlin

Dermatologue

Pourquoi s’engager au sein des Volcaniques ?

Par volonté d’appartenir à une équipe qui souhaite accompagner et soutenir des patientes atteintes de cancer du sein.

Par volonté d’être membre d’un groupe qui s’accomplit collectivement dans le dépassement de soi.

Par volonté de fédérer les énergies locales autour d’un projet humain.

Sandrine Combeaux

J ai 3 enfants entre 13 et 21 ans dont j adore m’occuper et accompagner dans leur quotidien !

Mon travail dans le marketing me permet un
épanouissement personnel très riche, grâce aux voyages et à l’animation d équipes sur des projets variés et exigeants.

J’aime me dépasser et en particulier lorsqu il s agit de le faire pour une cause solidaire , qui a marqué nombre d’entre nous.

Je suis fière de pouvoir contribuer au passage d’etape que les tatouages du sein, permettent, après un cancer.

Et encore plus de le faire au travers du sport, en équipe avec ma binôme Nathalie, ainsi qu avec cette belle bande de femmes dynamiques et entreprenantes.

En dehors de cela, je me nourris d Art, de bonne cuisine, de lectures , voyages et de beaux moments d’amitié!

Virginie

Nous sommes tous confrontés au cancer du sein : parentes, amies, collègues, voisines… malheureusement les cas ne manquent pas. Face à ces situations, moi qui ne suis pas soignante de profession, je me sens souvent démunie. Certes, une oreille attentive, des paroles réconfortantes, une main tendue peuvent être aidantes, mais j’avais envie de faire plus. Les Volcaniques, c’est humblement la possibilité d’essayer de faire un peu plus, de prolonger cette bienveillance et cet accompagnement. Je le constate tous les jours : les femmes ont beaucoup d’énergie. J’essaie de mettre la mienne au service de ma famille, de mon travail, de mes amis…. et aussi d’activités sportives. Pouvoir courir lorsque d’autres ne le peuvent momentanément pas, c’est leur donner le courage de se battre. Partager un projet fort avec d’autres filles comme celui des Volcaniques, c’est aussi insuffler de la force à celles qui temporairement en manquent. Je suis convaincue qu’à plusieurs on est mieux armé pour affronter tous les défis, quelle qu’en soit la nature. Je m’appelle Virginie, j’ai 42 ans, deux enfants et je suis fière de rejoindre ce chouette groupe d’amazones 2.0 !

Nathalie Chiesa

J’ai eu la chance d’être suivie durant mon cancer par des professionnels de santé qui m’ont parlé du sport et de l’activité physique qui peut réduire jusqu’à 40%  les effets secondaires des traitements. Participer aujourd’hui aux côtés des volcaniques à des défis sportifs caritatifs me comblent de joie car je sais que l’argent récolté va permettre à des femmes atteintes d’un cancer de retrouver confiance en elles grâce aux tatouages. Une expérience unique de solidarité.