Notre action

L’association les Volcaniques d’Auvergne s’est donnée pour objet, de mettre son énergie au service des patientes atteintes d’un cancer du sein afin de notamment de financer leur accès aux soins de support, et beaucoup plus spécifiquement, de leur donner accès au tatouage artistique de leur cicatrice d’intervention.

Ce concept est né aux USA puis a été repris en 2016 à Bordeaux par l’association sœurs d’encre, avec pour corollaire, des témoignages extrêmement bouleversants de femmes tatouées exprimant leur réconciliation avec leur corps, leur réappropriation de leur vie mettant en évidence le caractère presque thérapeutique de l’art du tatouage.

Pourquoi ne pas proposer ce concept en AUVERGNE ???  

C’est ce que nous avons proposé à 5 jeunes femmes tatoueuses professionnelles engagées, volontaires, pleines d’énergie et extrêmement talentueuses qui nous ont dit « banco » pour cette aventure un peu insensée !

Les tatoueuses de notre association bénéficient d’une information médicale par des chirurgiens spécialistes en oncologie et par la dermatologue de notre association.

Rose Tattoo 

Depuis 2019, en partenariat avec l’association sœurs d’encre, nos tatoueuses tatouent bénévolement pour cette cause féminine solidaire, pendant la journée Rose Tattoo qui se tient en octobre, « Octobre rose ». 

L’événement rose tattoo, s’est tenu pour la 1ère fois le 9 octobre 2019. Nos 5 Tatoueuses ont tatoué bénévolement 5 patientes gracieusement accueillies par la Ligue départementale contre le cancer du Puy de Dôme à Chamalières. 

Nous demandons seulement aux femmes sélectionnées un don à l’association d’un minimum de 15 euros.

La 2 ème édition a vu le jour le 14 octobre 2020, dans les locaux de la Ligue contre le cancer du puy de Dôme, malgré les difficultés sanitaires liées au covid 19 et grâce au respect des mesures de distanciation sociale, elle  a permis à 4 femmes d’être tatouées sur leur cicatrice d’intervention avec le même succès et beaucoup d’émotion et de satisfaction à la clé. 

Les dossiers médicaux des postulantes sont examinés avec attention par les médecins sénologues de l’association de façon à éviter toute contre indication. 

Pour les femmes qui souhaitent se faire tatouer sur une mastectomie sans reconstruction, votre choix est définitif. Vous devez être sûre de ne pas vouloir engager par la suite une reconstruction, car cela déformerait beaucoup le tatouage. 

Pour les changements de prothèse en revanche le tatouage ne pose pas de problème car les chirurgiens y prêtent attention. 

Si vous êtes proche de la date de changement de prothèse, attendez de faire celui-ci avant de vous faire tatouer. 

Des petites retouches programmées lors d’une seconde séance peuvent être nécessaires. 

A savoir et impératif : 

  • Le tatouage est pratiqué après 1ans de cicatrisation minimum.  
  • Après lipofilling (injection de graisse) attendre 3 mois  
  • Après Chimiothérapie attendre 6 mois et numération normale
  • Après la radiothérapie attendre 1 an  
  • Nous ne pourrons pas vous tatouer si vous avez un cancer métastatique sauf avis médical contraire 

Pour vous faire tatouer, vous devez avoir reçu et nous faire parvenir un avis médical favorable de la part de votre chirurgien ou oncologue, sauf si vous êtes suivie par un des médecins de l’association. 

Les candidatures pour l’événement rose tattoo sont à envoyer sur notre site, ou celui de notre partenaire  sœurs d’encre, en juin quand la campagne est lancée officiellement. Les dossiers sont examinés de juin à juillet et les réponses envoyées fin juillet, début août. Il y a peu de place, environ 4 à 5 par an.

En dehors de rose Tattoo 

Le 2ème objectif  de l’association et de donner l’accès à ces tatouages en dehors d’octobre rose en les finançant pour partie.  

Si le suivi médical est OK,  une patiente intéressée par le tatouage artistique de sa cicatrice, ou de sa reconstruction, peut contacter une des Tatoueuses de l’association, référencées sur le site et sur facebook ou instagram : lesvolcaniquesdauvergne.  

Elles bâtissent un projet ensemble et la tatoueuse concernée vous rédige un devis. 

Vous nous faites parvenir  à l’adresse de l’association, indiquee sur le devis :

  • le devis 
  • un bref résumé de votre parcours 
  • la photo de la zone à tatouer
  • la copie de votre dernier bilan mammo de moins de 6 mois et/ou un certificat de non contre indication de votre oncologue si vous n’êtes pas suivie dans un centre à Clermont Ferrand
  • un chèque de 15 euros pour l’association à l’ordre des volcaniques d’auvergne. 

Si nous sommes d’accord, nous  réglerons les 2/3 du tatouage directement à la Tatoueuse comme avec un Plafond maximum de 400 euros pour chaque tatouage. 

Le reste de la somme En fonction du montant du tatouage , est versé par la patiente à la Tatoueuse. 

Comment financer notre action ? 

  • En participant à des défis sportifs extrêmes : prêtant ainsi nos jambes, nos bras, notre énergie aux femmes qui se battent pendant leur maladie ; ceci pour faire connaître l’association et  récolter des fonds pour financer notre projet caritatif : permettre aux patientes d’accéder à ce « pansement magnifique ».
  • En accompagnant des évènements culturels ou sportifs qui font connaître l’association.

Nous avons donc besoin de vous toutes et tous pour les financer !!! 

Vous pouvez nous aider :

  • en donnant directement sur hello asso par le biais de notre site internet,  d’instagram ou de facebook 
  • en participant à nos actions  
  • en envoyant un don à l’adresse postale de l’association  a l’ordre des volcaniques d’auvergne