Rose Tattoo

Depuis le mois d’octobre 2019,  l’association les Volcaniques d’Auvergne , en partenariat avec l’association Soeurs d’Encre by Rose Tattoo , organise pendant Octobre Rose (mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein),   “L’évènement Rose Tattoo” dédié au tatouage  artistique des cicatrices post cancer du sein.

 Historique

Crée début 2019,  l’association les Volcaniques d’Auvergne s’est engagée dans un défi caritatif et sportif extrême en Laponie  en janvier 2019 : 3 jours d’épreuves consécutives (course à pieds , VTT, ski de fond, parcours du combattant) par – 35 degrés ; 100 femmes concourant en binôme ( dont 6 volcaniques) , avec l’objectif de récolter des fonds pour les soins de support dans le cancer du sein et plus particulièrement pour initier à Clermont Ferrand le premier événement Rose Tattoo par ailleurs préalablement  crée par Nathalie Kaid à Bordeaux.

 Nathalie Kaïd, artiste photographe qui s’intéressait aux tatouages féminins pour un projet artistique personnel, s’est intéressée aux tatouages réparateurs ou thérapeutiques.

Cette rencontre avec des femmes ayant souffert d’un cancer du sein l’a conduite à créer en 2016 la semaine Rose Tattoo dans le cadre d’Octobre rose, avec la Maison rose de Bordeaux et finalement à créer l’association Soeurs d’Encre by Rose Tattoo.

Alysson (@poppy_tattoos) tatouant bénévolement Hélène pour Rose Tatoo 2021. Merci à Klair Rossignol pour la superbe photographie.

Déroulement

« Rose Tattoo » en France s’adresse aux femmes traitées d’ un cancer du sein, sans intervention entre 1 an et 2 ans de cicatrisation après la dernière intervention, un avis médical précisant qu’il n’y a pas de contre indication à un tatouage et une adhésion de 15 €.

Pour l’évènement Rose Tattoo en Auvergne, de jeunes  auvergnates tatoueuses  professionnelles se sont engagées  avec nous pour tatouer  bénévolement chacune une femme après un cancer du sein .

Elles bénéficient d’un conseil médical toute l’année auprès de chirurgiens oncologues , de radiologues spécialistes et de dermatologues.

Cette année, Rose Tattoo s’est déroulé le 9 octobre dans les locaux de l’espace bien-être que la Ligue contre le cancer du Puy de Dôme nous a aimablement mis à disposition.

Durant toute la journée, 5 femmes et leurs tatoueuses ont vécu une journée inoubliable , entourées des autres membres de l’association Les Volcaniques d’Auvergne et de bénévoles de la Ligue.

Accompagnement médical

Tatouer des peaux ayant reçu des rayons ou des traitement médicaux particuliers  nécessite un accompagnement spécifique. Les Volcaniques d’Auvergne propose aux tatoueuses professionnelles engagées dans l’association ,un accompagnement médico-chirurgical par des praticiens confirmés.

Elles ont reçu une information…

médicale et sur les techniques chirurgicales pour comprendre ce type de cicatrices,  par des chirurgiens spécialistes de la chirurgie et de la reconstruction mammaire suite à un cancer du sein (Dr Pierre Gimbergues chirurgien au Centre Jean Perrin à Clermont Ferrand).

 sur le suivi d’un femme ayant bénéficié des traitements de type chimiothérapie, de radiothérapie et/ou d’immunothérapie (2 radiologues spécialisées en imagerie du sein font partie de l’association).

sur  les spécificités de la peau en particulier sur les anomalies cutanées susceptibles d’annoncer  une récidive locale ou sur les lésions contre indiquant le tatouage (mélanome) par une dermatologue libérale de l’association.

En dehors de  Rose Tattoo…

En dehors de l’évènement Rose Tattoo, la tatoueuse exerce à son tarif habituel. 

L’association les volcaniques d’auvergne centralise les demandes toute l’année et accompagnent les femmes vers nos artistes toujours après avis médical précisant l’absence de non contre-indication au tatouage.

L’association finance :

– 30 % restant à la charge de la patiente + 15 euros pour l’association .

– 70% du  tatouage en dehors de Rose tatoo  avec un maximun de 400 euros .

Partenariat

En partenariat avec l’association Soeurs d’Encre by Rose Tattoo.

Trouver des fonds

Le rôle de l’association est de lever des fonds toute l’année pour prendre en charge des tatouages après étude des dossiers. Les fonds sont levés au travers d’événements caritatifs culturels ou sportifs extrêmes mais également avec notre compte Helloasso.